PROFIL DU CABINET

Me Robert MASSON, ing., C.Arb., est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) depuis 1974. Il est titulaire d’un DIPLOME D’INGENIEUR (Dipl. ING.) de l’École Polytechnique de Montréal et d’un BACCALAUREAT ES SCIENCES APPLIQUEES (B.Sc.A.) de l’Université de Montréal.

Me Robert MASSON, ing., C.Arb., est membre du Barreau du Québec depuis 1987. Il est titulaire d’un BACCALAUREAT EN DROIT (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke.

Me Robert MASSON, ing., C.Arb., a reçu en 2009 la désignation Chartered Arbitrator de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (ADR Institute of Canada), pour souligner l’ensemble de son expérience en arbitrage et une compétence de haut niveau.

Robert MASSON a complété des études spécialisées en arbitrage commercial et en arbitrage international. Il a également complété des études spécialisées en médiation.

Arbitre depuis 1997 au niveau national, transnational et international, son expérience est reconnue au Canada par IMAQ (Institut de médiation et d’arbitrage du Québec) et par ADRIO (ADR Institute of Ontario) (membres du groupe ADR Institute of Canada), par CCAC (Centre canadien d’arbitrage commercial), par l’Office des Transports du Canada et par le Barreau du Québec (Comité d’arbitrage) ; et au Mexique par CAM (Centro de arbitraje de México).

Il a effectué plus de 160 arbitrages, comme Arbitre unique ou comme Président ou Membre d’un banc de 3 arbitres ; dans le domaine de la construction (Bâtiments, Travaux de génie civil), pour le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, en droit des affaires (commercial, assurances), pour le Programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada, et en droit corporatif, en droit immobilier et en droit civil.

Ses domaines d’intérêt et d’expérience s’étendent au droit des affaires, commercial et corporatif ; au droit de la construction (résidentielle, industrielle, institutionnelle, commerciale, et des routes et des grands travaux de génie civil), des contrats et de l’immobilier ; au droit des sûretés (hypothèques et cautionnement) et des assurances ; au droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce) ; de la responsabilité générale et de la responsabilité professionnelle ; et au droit civil, de la faillite et de l’insolvabilité.

Il parle français, anglais et espagnol.